jeudi 25 février 2010

Le Montego : une étude de cas


Objectif : Le Montego est un resto-club situé sur la rue Maguire. Réputé pour sa cuisine ensoleillée en soirée, ce restaurant offre également des petits déjeuners qui demeurent méconnus du monde des gourmands. Un comité d’experts formés pour l’évaluation des déjeuners a permis de répondre aux questions qui subsistent.

Méthode : Armés d’une fourchette et d’un couteau, les 5 membres(1) avaient également droit à une assiette et à une cuillère. Le positionnement des membres autour de la table s’est déroulé aléatoirement selon la Technique de Sheban (Sheban et al., 1854) plaçant trois membres d’un côté et deux membres de l’autre. À chacun des membres était aussi remis un menu qui permettait la sélection du plat à tester.

Résultats : Pour le calcul des notes, les évaluations de trois membres ont été conservées (Voir Scores). Les plats reçus sont bons et bien présentés (Voir Annexes). Il importe de préciser que l'étude présente certaines limites. En ce sens, mentionnons qu’un des membres était absent, qu’un était en lendemain de veille, qu’un était de mauvaise humeur et qu’un autre s’ennuyait de sa douce moitié, ce qui diminue la validité des résultats obtenus. De plus, la note générale souffre de l’accueil décevant qui s’explique par une erreur du serveur qui avait mal noté le nombre que nous allions être.

Conclusion : Les résultats indiquent que le Montego est un restaurant qui offre de bons petits déjeuners variés qui gagnerait à améliorer son service et son accueil et à déménager dans le Vieux-Québec.

(1) Formule de calcul : ((4-1)+2) = 5 membres

Scores:

Service 3,5
Accueil 2
Ambiance 4
Emplacement 3,5 (deux des membres avaient vue sur le Ultramar…)
Qualité/prix 3,5
Bénédictine 4 (sur cinq œufs bénédictine, trois avaient un jaune dur)
Chocolat chaud
Café 3
Viandes 4
Patates 3,5 (manquaient d‘assaisonnement)
Note générale 3,5 +

Combien?

15 à 20$ tx. incluses

Annexes






Coordonnées:
1460 avenue Maguire
Québec, Qc
418-688-7991

3 commentaires:

  1. Caro, je ne me lasse pas de tes explications! tu es trop forte!
    Marion
    xxx

    RépondreSupprimer
  2. Comme le membre attitré au chocolat chaud était absent, je me permet de critiquer le chocolat chaud en tant membre visiteur. La creme fouetté était faite avec de la vraie crème et non sucrée ce qui équilibrait bien le sucré du chocolat. Cependant, l'effet "Petit-sachet de-poudre" a diminué le score total attribué au chocolat chaud, sans compter le fait que la cannelle saupoudrée sur la crème n'augmentait nullement la validité incrémentale de la boisson. Les résultats significatifs de l'étude suggèrent qu'il est préférable de commander un café ouun mimosa plutôt qu'un chocolat chaud (p=0.001).

    RépondreSupprimer
  3. Merci Ju :) Super critique!

    (Est-ce possible que la notion de validité incrémentale réfère en partie aux articles EI?)

    RépondreSupprimer