lundi 8 février 2010
Château Frontenac - Le Champlain
Aucune présentation n’est à faire pour cet hôtel renommé aux tourelles surplombant la ville. Alors, passons sans préambule au salon du Restaurant Le Champlain à l’ambiance évidemment bien classe. Nous avions d’ailleurs tous – à l’exception d’un têtu dont nous tairons le nom – revêtu, non pas nos plus beaux atours, mais nos outfits bien sélectionnés.
À notre table, la lumière est abondante et l’argenterie n’en est que plus étincelante. Presqu’aussitôt assis, aussitôt en route avec grande curiosité vers la salle abritant le fameux buffet.
La vue – multiples plateaux débordant de poissons, de fromages québécois, assiettes de fruits frais, pièces montées de macarons, de guimauves, étalages de pâtisseries et de viennoiseries, paniers de pains, œufs brouillés, bénédictine, crêpes au beurre d'érable, omelettes, viandes, makis, gratin dauphinois, riz pilaf et autres mets chauds préparés – nous a plongés dans la béatitude de l’extase révélant une faim de loup. Agrippant chacun une assiette, il nous a fallu un bon moment afin de tout découvrir, notre attention souvent attirée par le cri aigu de surprise d’une vieille touriste anglophone devant la pièce montée de guimauves.
Le buffet a su combler nos caprices gustatifs donnant parfois d’étonnants résultats de composition. Le prix pour l’assiette la plus éclectique revient certainement à celle réunissant à la fois macarons à la vanille, fromage, œufs brouillés, bananes, brioche et sa marmelade, croissant au chocolat et maki.
À volonté, tout au long du repas, jus d’orange frais et café filtre sont servis. À l’exception de notre serveur aigri, tout était parfait jusqu’à ce que notre regard se fige d’effroi sur le montant de la facture qui a presque transformé nos palpitations induites par la caféine en arrêt cardiaque. Le prix se justifiant bien sûr par le charme de l’endroit et le traitement royal dont nous avons eu droit.
Combien?
46 $ + tx.
Critères
Ambiance 4
Accueil 5
Service 3,5
Emplacement 5
Qualité/prix 3,5
Bénédictine 2 (meilleur qu'il n'en paraît)
Café 2
Viandes 4,5 (beaucoup de choix, tout était bon tant les viandes que les poissons)
Patates 3 (pour le gratin dauphinois 4)
Note générale 4,5 (pour un buffet, c'était excellent)
Coordonnées:
1, rue des Carrières
Québéc, Québec
Tél: 418-692-3861
Site web
Libellés :
buffet,
Château Frontenac
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire